le mythe Alise-Alesia (53 topics, 167 messages) Dernier message par bellovese, le 14/01 à 20:02:38 |
bellovese![]() |
Petit article de soutien d'un organe de presse dijonnais à la cause franc-comtoise .
http://www.dijonscope.com/002862-alesia-l-usurpatrice Ce qui prouve bien qu'il n'est pas question de chauvinisme dans cette affaire ! Message modifié le 30/12 à 17:36:30 par bellovese. |
|
Uxello![]() |
Bonjour Bellovese !
Je suis en train de parcourir dans le détail le fil de PH et je tombe sur tes messages du 19 Déc 2008, autour de 11:10 (là : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=4088&st=0&sk=t&sd=a&start=165) où la série de photos que tu avais postée n'apparaît plus ! Pourrais-tu en poster quelques-unes ici à l'occasion ? Merci d'avance ! Uxello |
|
bellovese![]() |
Bonjour Uxello ,
Je ne me souviens plus vraiment de quelles photos il s'agissait ... Il me semble qu'on doit les retrouver ici : http://www.alesiaalisesequanes.com/annexes/photos/ Sinon j'essaierai de compléter à l'occasion par rapport à ce qui t'intéresse le plus . |
|
Uxello![]() |
Bonjour Bellovese,
et merci pour le lien ! Je n'ai pas encore exploré tous les sites pro CDC, mais je me demandais justement si les photos que tu avais indiquées comportaient des éléments d'échelle... et c'est le cas ! Donc merci beaucoup !! En tous les cas, M. Reddé qui parle de murets agricoles se moque du monde ![]() |
|
bellovese![]() |
Si tu as lu quelques uns de mes posts sur PH , tu as vu que je me suis essayé à une analyse critique du style Reddé, mais ce n'est pas l'exercice que je préfère , il est plus important de débattre des idées , et puis s'attaquer à quelqu'un qui a une crédibilité quand on en a pas , n'est pas une bonne idée .
Ceci dit pour revenir au murets agricole , c'est quoi l'histoire ? Reddé ne sait absolument pas ce qu'il y a à Chaux et je dirais même qu'il s'en contrefiche ... Il est bien venu quelques heures sur place prendre des photos pour son ouvrage " l'archéologie face à l'imaginaire " mais à aucun moment il n'a cherché à se renseigner sur le site lui-même . Donc quand il passe à la télé , il improvise plus ou moins , suivant en cela ses prédécesseurs comme le doyen Lucien Lerat qui avait fait encore plus fort en qualifiant de " moraine glaciaire " une construction indubitablement et définitivement humaine . Reddé aurait fait preuve d'un minimum d'honnêteté en qualifiant les murs proto-historiques de murs de soutènement puisque ça y ressemble effectivement et que la fonction exacte des murs reste à définir . Il aurait aussi fait preuve d'un minimum d'honnêteté en qualifiant par exemple les murs romains de médiévaux , puisque c'est la conclusion de " la carte archéologique du Jura " , au lieu de les qualifier de tas d'épierrements ... Ce sont quand même des murs pour certains très soigneusement construits et aux pieds desquels ont été retrouvés plusieurs pièces romaines , il conviendrait donc au minimum d'observer une certaine prudence ! Bref tout cela démontre quand même une certaine forme de mépris , très répandue chez certains défenseurs de la thèse alisienne , quand on a la force pour soi ... |
|