• les-forums.com
  • Support / Signaler
  • Soutenir les-forums.com
  • Créer un forum
  • Nouveau : Forum PRO !
  • S'identifier / S'inscrire
  • Fermer
le mythe Alise-Alesia (53 topics, 167 messages)
Topic "La Bourgogne n'est plus ce qu'elle était ..." (Messages 1 à 5 sur 5) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par bellovese, le 14/01 à 20:02:38

Bas de la pageTopics

bellovese
Image membre
le 29/12/2009 à 22:16:26
Acces au message La Bourgogne n'est plus ce qu'elle était ...
Petit article de soutien d'un organe de presse dijonnais à la cause franc-comtoise .

http://www.dijonscope.com/002862-alesia-l-usurpatrice

Ce qui prouve bien qu'il n'est pas question de chauvinisme dans cette affaire !

Message modifié le 30/12 à 17:36:30 par bellovese.

Voir le profil de l'auteur Editer le message
Uxello
Image membre
le 12/01/2010 à 16:07:33
Bonjour Bellovese !
Je suis en train de parcourir dans le détail le fil de PH et je tombe sur tes messages du 19 Déc 2008, autour de  11:10
(là : http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=39&t=4088&st=0&sk=t&sd=a&start=165)
où la série de photos que tu avais postée n'apparaît plus ! Pourrais-tu en poster quelques-unes ici à l'occasion ?
Merci d'avance !
Uxello
bellovese
Image membre
le 13/01/2010 à 17:37:20
Bonjour Uxello ,

Je ne me souviens plus vraiment de quelles photos il s'agissait ...

Il me semble qu'on doit les retrouver ici :

http://www.alesiaalisesequanes.com/annexes/photos/

Sinon j'essaierai de compléter à l'occasion par rapport à ce qui t'intéresse le plus .
Uxello
Image membre
le 13/01/2010 à 17:54:20
Bonjour Bellovese,

et merci pour le lien ! Je n'ai pas encore exploré tous les sites pro CDC, mais je me demandais justement si les photos que tu avais indiquées comportaient des éléments d'échelle... et c'est le cas ! Donc merci beaucoup !!
En tous les cas, M. Reddé qui parle de murets agricoles se moque du monde
bellovese
Image membre
le 14/01/2010 à 20:02:36
Si tu as lu quelques uns de mes posts sur PH , tu as vu que je me suis essayé à une analyse critique du style Reddé, mais ce n'est pas l'exercice que je préfère , il est plus important de débattre des idées , et puis s'attaquer à quelqu'un qui a une crédibilité quand on en a pas , n'est pas une bonne idée .

Ceci dit pour revenir au murets agricole , c'est quoi l'histoire ?

Reddé ne sait absolument pas ce qu'il y a à Chaux et je dirais même qu'il s'en contrefiche ...

Il est bien venu quelques heures sur place prendre des photos pour son ouvrage " l'archéologie face à l'imaginaire " mais à aucun moment il n'a cherché à se renseigner sur le site lui-même .

Donc quand il passe à la télé , il improvise plus ou moins , suivant en cela ses prédécesseurs comme le doyen Lucien Lerat qui avait fait encore plus fort en qualifiant de " moraine glaciaire " une construction indubitablement et définitivement humaine .

Reddé aurait fait preuve d'un minimum d'honnêteté en qualifiant les murs proto-historiques de murs de soutènement puisque ça y ressemble effectivement et que la fonction exacte des murs reste à définir .

Il aurait aussi fait preuve d'un minimum d'honnêteté en qualifiant par exemple les murs romains de médiévaux , puisque c'est la conclusion de " la carte archéologique du Jura " , au lieu de les qualifier de tas d'épierrements ...

Ce sont quand même des murs pour certains très soigneusement construits et aux pieds desquels ont été retrouvés plusieurs pièces romaines , il conviendrait donc au minimum d'observer une certaine prudence !

Bref tout cela démontre quand même une certaine forme de mépris , très répandue chez certains défenseurs de la thèse alisienne , quand on a la force pour soi ...

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

le mythe Alise-Alesia

• Créé le le 31/10/2009
  • Administrateur : Lucterios
  • 53 topics
  • 167 messages
  • Flux RSS Flux RSS

Membres

• 15 membres
  • Dernier membre : AMBARRE01

Informations

• Version 2.7
  • Page générée :