le mythe Alise-Alesia (53 topics, 167 messages) Dernier message par Lucterios, le 08/03 à 23:19:16 |
| Lucterios administrateur ![]() |
le 10/12/2009 à 18:57:58
Pour ceux que la question intéresse, voici un autre livre dont la lecture est passionnante : celui écrit par Jacques BERGER et publié en 2004 par l'association ALESIA ("Association Lemme et Saine d'Intérêt Archéologique"), intitulé : "Alesia : Chaux-des-Crotenay ... Pourquoi ?" Il est très clair à comprendre, et a le grand mérite d'être facile à trouver (par exemple, j'ai trouvé mon exemplaire à la librairie de la rue principale de Champagnole...), de ne pas coûter très cher (20 euros...), et surtout d'être illustré par des croquis et des schémas qui permettent de bien comprendre ce qui s'est passé à Alésia en -52... Vraiment, c'est un "must" ! Voila sa couverture :
Voila la présentation de l'auteur (une "pointure", comme on dit...) :
et le sommaire :
Si on ne devrait en lire qu'un, celui-là convient ! SPQR |
|
Uxello![]() |
le 16/12/2009 à 18:44:40
Bon, vous l'aurez compris, je suis un peu novice sur la question et donc je cherche à me constituer une bibliothèque sur le sujet... mais là, alors que vous indiquiez, cher Lucterios, que l'ouvrage de J. Berger était facilement trouvable... eh bien non ! Épuisé aussi !! Chez l'éditeur, épuisé, sur la fnac, indisponible, sur les sites d'occasions, aucune annonce... et ce n'est pas faute d'avoir cherché !! c'est une conspiration des pro-alise ou quoi ? |
|
le 16/12/2009 à 23:11:57
Bonsoir Uxello !
Il était encore disponible (je l'ai vu lors de mon dernier passage à Champagnole, il y a quinze jours...) à l'adresse suivante : Maison de la presse Humbert Distrib, 70 av République 39300 CHAMPAGNOLE Tél. : 03 84 52 15 52 au prix de 20 euros... (ce qui n'est pas très cher, tellement il est passionnant !) Vous pouvez peut-être leur téléphoner... Et ils vous l'enverront par la poste ! Je pense qu'il est aussi disponible auprès de l'AAB-Cedaj, dont vous pouvez utilement consulter le site ! http://alesia.jura.free.fr/F_index.html Si vous allez sur leur site, vous serez renvoyé vers l'adresse suivante : S'adresser à la librairie Le Grenier Fort, 2 place Pasteur, 39150 Saint Laurent en Grandvaux. Tél : 03 84 41 67 29 C'est bien le diable si, en vous adressant à l'une ou l'autre de ces librairies, vous ne trouvez pas votre bonheur ! Tiens, rien que pour le plaisir, et pour vous montrer que ce sera un bon achat, je vous mets un scan de la page 100 de ce livre, où l'on voit parfaitement le fameux "Camp Nord" sur la montagne du même nom, que les Alisiens recherchent en vain chez eux depuis... 150 ans ! Ils se chamaillent entre eux pour savoir si c'est au Mont Réa (trop à l'ouest...) ou à la montagne de Bussy (trop à l'est... ), chaque camp affirmant que ce que pense l'autre est... absolument impossible ! Alors que nous, à Chaux des Crotenay, il y a longtemps que l'on sait où le situer !
Message modifié le 16/12 à 23:13:23 par Lucterios. |
|
Uxello![]() |
le 17/12/2009 à 13:51:58
Merci du conseil ! ![]() |
|
bellovese![]() |
le 18/12/2009 à 16:20:06
En ce qui me concerne , la première fois que je suis allé à Chaux , je l'ai acheté à l'épicerie du village !
Mais je reconnais que ce n'est pas le moyen le plus facile de se le procurer , surtout avec le temps actuel ... |
|
Uxello![]() |
le 27/12/2009 à 14:01:13
Eh eh, y'a pas que le père Noël qui passe, le facteur aussi ! J'ai reçu le livre de Berger et c'est exactement ce que je cherchais, merci du conseil !!! ![]() |
|
le 08/03/2010 à 23:19:16
Vous pouvez aussi, cher Uxello, si le sujet vous intéresse vraiment, lire avec le plus grand profit le livre intitulé "ALESIA" de Bethier et Wartelle, aux Nouvelles Editions Latines... J'en parle dans un autre "topic", en montrant la couverture...
Il fait plus de 300 pages ! On le trouve sur le site "Chapitre.com", : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default.aspx?search=true mais il a un prix : 42,75 euros ! Sauf à le trouver d'occasion sur Ebay ou Leboncoin... Mais lui aussi, il en vaut le coup ! SPQR |
|